Parodontalogie

Le parodonte est l’ensemble des tissus de soutien qui relient la dent à l’os de la mâchoire inférieure et supérieure.

La parodontite (ou déchaussement) est l’inflammation de ces tissus détruisant petit à petit l’os et créant des espaces entre la dent et la gencive (poches parodontales).

Elle provoque selon le stade :

• Une sensibilité dentaire
  • Un allongement des dents
  • L’apparition d’espace entre les dents
  • Une mauvaise haleine
  • L’apparition d’abcès dentaire
  • Une mobilité des dents

Lorsqu’on a l’impression que la gencive est descendue le long des dents, c’est qu’on a perdu la même hauteur d’os en dessous, et si on laisse cela évoluer on peut être obligé d’enlever des dents en bonne santé mais qui bougent et ne sont plus maintenues comme il faut par l’os et la gencive.

Le chirurgien-dentiste pourra procéder à un surfaçage radiculaire

Ce traitement s’effectue généralement en 2 étapes avec une étape de pré-désinfection que vous réaliserez directement chez vous en suivant les conseils de votre chirurgien-dentiste. Cela permettra notamment de diminuer la charge bactérienne et de réduire l’inflammation au niveau des gencives.

La 2ème étape, le surfaçage à proprement parler, consiste à retirer le tartre sous les gencives et à la racine des dents. Il s’agit de nettoyer les poches parodontales et de désinfecter tout autour de chaque dent pour repartir sur de bonnes bases.

Les suites opératoires sont relativement simples. Vous pouvez ressentir de légères douleurs et vos gencives peuvent saigner.

Votre chirurgien-dentiste vous prescrira des antidouleurs, des bains de bouche et l’utilisation d’une brosse à dent chirurgicale accompagnée d’un dentifrice spécial dents sensibles.

Il est également conseillé de consommer des aliments mous tout en évitant la prise d’aliments très chauds les 2 premiers jours.